JOBOP, le salon de l'emploi et de la formation du 3 octobre à Vilvoorde mise sur plus d'emploi dans la région

26/09/2023
Salon JOBOP

Le mardi 3 octobre, le VDAB organise 'JOBOP', un grand salon de l'emploi et de la formation avec pas moins de 105 entreprises et partenaires de la formation présents à Vilvoorde. Ce salon est une collaboration en partenariat commun avec les communes de Zaventem, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Kortenberg, Vilvoorde, Machelen, Grimbergen ainsi que Aviato Brussels Airport. Le salon JOBOP se déroulera au centre de formation du VDAB, Cyriel Buyssestraat 15, à Vilvoorde, de 11 heures à 16h30.


Le salon s'adresse à tous les demandeurs d'emploi et les citoyens qui souhaitent un emploi auprès d’employeurs ayant des postes à pourvoir dans la région de Vilvoorde. De nombreux employeurs auront l'occasion de publier leurs offres d'emploi. Les candidats potentiels peuvent ainsi facilement entrer en contact avec ces entreprises. Un salon de la formation est également organisé, en parallèle à ce salon de l'emploi. C'est le moment idéal pour présenter aux chercheurs d'emploi, aux (partenaires) médiateurs et à toute personne intéressée par une formation dans un emploi en pénurie l'offre de renforcement des compétences du VDAB et de ses partenaires. Tous les secteurs du marché de l’emploi sont représentés au salon.

Wim Goethuysen, Service Manager au VDAB Vlaams-Brabant : " Avec ce salon, nous voulons combler le fossé entre l'offre et la demande. Plus de 100 entreprises et partenaires de formation seront présents pendant JOBOP pour offrir des opportunités à des profils très divers. Ensemble, nous unissons nos forces pour lutter contre le manque de personnel et de main d’œuvre sur le marché de l’emploi. Les nombreux postes vacants offrent de nombreuses opportunités, même pour ceux qui ont un peu plus de difficultés à trouver un emploi ou qui cherchent à se réorienter. Vous vous demandez si le métier de professionnel de la santé vous convient ? Vous envisagez de vous lancer en tant que technicien ? Vous n'êtes peut-être pas encore totalement familiarisé avec la langue néerlandaise, mais vous êtes prêt à développer cette compétence avec l'aide d'autres personnes ? JOBOP est le moment idéal pour trouver l'emploi de vos rêves ou vous donner les moyens d'agir par le biais d'une formation ou d'un apprentissage sur le lieu de travail ".

Grâce à ce salon, les partenaires veulent augmenter le taux d'emploi dans la région. Le VDAB travaille avec ses partenaires Aviato et Actiris pour promouvoir la mobilité interrégionale. Nous ciblons spécifiquement les demandeurs d'emploi (peu qualifiés) à Bruxelles et nous visons à leur offrir des opportunités de travail dans la périphérie.

Isabelle Borli, directrice générale d'Aviato : " Aviato est en permanence à la recherche de nouveaux talents pour les quelque 400 postes vacants à Brussels Airport, où plus de 300 entreprises sont actives, réparties dans huit secteurs. "

Le comité de gestion de la collaboration intercommunale Vilvoorde, Machelen et Grimbergen : " Au sein des administrations locales nous nous engageons en permanence à offrir à tous les habitants le plus d'opportunités possibles pour un emploi durable. Pour ce faire, nous nous engageons dans des projets et des événements en collaboration avec des partenaires, et ce salon JOBOP en est un très bel exemple. "

Au 30 juin 2023, le VDAB comptait 14 950 chercheurs d'emploi inscrits sans travail et résidant dans l'arrondissement de Halle-Vilvoorde. Cela représente une augmentation de 6,5 % par rapport à la même période l'année dernière. Au cours des 12 derniers mois, 21 229 postes vacants ont été signalés directement au VDAB dans le circuit économique normal, en dehors des missions d'intérim.

Le nombre de postes vacants dans cette région indique qu'il est également difficile de les pourvoir. En juin 2023, il y avait 4 394 postes vacants pour lesquels aucun candidat adéquat n'a (encore) pu être trouvé. La plupart de ces postes vacants sont des postes d'agents de sécurité, d’agents de nettoyage à domicile et d'enseignants en gardienne ou dans l'enseignement primaire. Les professions en pénurie sont particulièrement présentes dans la liste des postes vacants. La pénurie sur le marché du travail continue de se manifester ici aussi de manière flagrante.

Pendant le salon, les médiateurs du VDAB seront présents pour répondre aux questions relatives à l'emploi, aux postes vacants et à la formation. Ils pourront également aider les chercheurs d'emploi à rédiger leur CV ou à obtenir des conseils pour leur candidature.

Tout le monde est invité et est le bienvenu au salon. L'inscription n'est pas nécessaire.

 

Infos pratiques

  • Quand ? Mardi 3 octobre 2023 de 11h à 16h30.
  • Lieu : VDAB, Cyriel Buyssestraat 15 à 1800 Vilvoorde.

Contact

Top