Etude sur le marché du travail - HIVA 2024
Brussels Airport demeure l'un des plus grands et attractifs employeurs du pays, comme le révèle la nouvelle étude sur le marché du travail réalisée par HIVA, l'institut de recherche sur le travail et la société affilié à la KU Leuven. Cette première analyse des tendances post-Covid met en lumière près de 30 000 emplois directs à l’aéroport et dans ses environs, répartis entre 335 entreprises, 3 pôles d’activités et 18 secteurs différents. En ajoutant les 55 000 emplois indirects, l’aéroport se positionne non seulement comme un marché du travail unique, mais aussi comme un levier majeur pour l’économie belge, faisant de Brussels Airport le deuxième pôle de croissance économique du pays.
Le recrutement national montre une augmentation notable du nombre d’employés provenant de la Région de Bruxelles-Capitale, atteignant 20 % (contre 16 % en 2017). De plus, 11 % des employés viennent de la Région wallonne. La proportion d'emplois à temps plein continue de croître, passant de 72 % en 2017 à 79 % aujourd'hui, tandis qu’en Flandre, la moyenne est de 59 %.
Vous trouverez ci-dessous le rapport complet de l'étude HIVA 2024, basée sur les données du quatrième trimestre 2022.
Infographique 2024 Q1-Q2
Étude du marché de l'emploi - HIVA 2019
L'aéroport demeure l'un des sites de travail les plus importants et les plus attrayants de notre pays. L'analyse des tendances de l'emploi direct à Brussels Airport le confirme. Cette étude, menée par HIVA-KU Leuven en 2019 pour le compte d'Aviato, la maison de l'emploi à Brussels Airport, constitue la référence la plus exhaustive et la plus transparente sur l'emploi direct à l'aéroport. Avec près de 24 000 employés, 317 entreprises, 18 secteurs d'activité et une moyenne de 400 emplois vacants, l'aéroport représente non seulement un marché du travail unique, mais surtout un moteur économique puissant pour la Belgique.
Vous trouverez ci-dessous la note méthodologique et le rapport complet de l'étude HIVA 2019.
Zones d'emploi interrégionales basées sur l'analyse de l'offre et de la demande
Bien que la Flandre soit confrontée à un marché du travail tendu et que les taux de chômage soient élevés à Bruxelles et en Wallonie, le nombre de Wallons et de Bruxellois travaillant en Flandre reste faible.
La promotion de la mobilité interrégionale est une priorité dans le cadre de "Iedereen aan Boord" (2019), où l'ambition a été exprimée de renforcer cette mobilité.
L'accord sur l'emploi "Iedereen nodig, iedereen mee" met également l'accent sur l'utilisation de la mobilité interrégionale comme l'un des piliers clés.