Educavia est à mi-chemin, le temps d'une mise à jour

03/10/2019

L’année de lancement d’Educavia a été celle de la création des bases au déroulement du projet. L’accent portait sur le réseautage au sein du secteur et l'établissement de connexions. C’est ainsi que la première réunion de consultation a été organisée en collaboration avec les partenaires du projet et les entreprises MRO dans le but de donner écho aux inquiétudes et besoins du secteur. Une première édition d’Aerojobs a également été organisée en Flandre, événement lors duquel des étudiants ont pu découvrir leur futur environnement de travail. La première édition de l'événement a attiré quelque 250 visiteurs.

2019

Suite au succès retentissant de la première édition d’Aerojobs, une deuxième édition a été organisée début 2019 en Flandre et une première édition de l’événement a eu lieu aux Pays-Bas. Quelque 150 visiteurs ont participé à l’édition néerlandaise contre pas moins de 350 en Flandre. On peut donc parler d'un franc succès!

Début 2019, les premiers fondements de la plateforme d’apprentissage ont été créés. Cette plateforme sera pour les entreprises et étudiants un point central où ils trouveront des informations concernant les formations, postes vacants et stages. La plateforme d’apprentissage sera lancée en ligne fin 2019.

Afin de permettre aux futurs étudiants de mieux comprendre la formation en technicien aéronautique, des vidéos promotionnelles ont été réalisées aux Pays-Bas et en Flandre, mettant en avant tous les aspects de la formation. Des réunions de consultation ont à nouveau été organisées pour les entreprises en Flandre et aux Pays-Bas. L'objectif ? Évaluer une fois encore les (nouveaux) besoins du secteur et expliquer davantage les objectifs du projet Educavia.

En marge des actions susmentionnées, différentes activités ont également été organisées sous le nom Educavia. C'est ainsi qu’en mai 2019, le « AMT-day » (Aircraft Maintenance Technician day) a été mis en avant. En été, le vlog VOLGENS a été publié aux Pays-Bas en collaboration avec KLM E&M et Educavia. Il a été enregistré à l’aéroport de Schiphol.

L’événement de réseautage pour le secteur MRO, organisé par Educavia, a rencontré un franc succès. Lors de celui-ci, différentes sessions de démonstration ont été organisées, portant notamment sur la réalité virtuelle, l’impression 3D, les boxes STEM et la plateforme d’apprentissage. Aussi bien les établissements d'enseignement que le secteur MRO y ont participé. Une rétrospective sur les réalisations du projet Educavia a également été donnée, et les projets futurs ont été examinés de plus près.

Depuis le début du projet, Educavia a déjà réalisé énormément de choses. Qu’a-t-il d’autre de prévu ? Les résultats de l’enquête du marché de l’emploi vont être communiqués et un essai des modules CAT B1.1 va être initié. Ces éléments ont pour but de contribuer à la notoriété du secteur et d’accroître l’attrait des formations. Le lancement de la plateforme d’apprentissage reste prévu pour 2019.

En 2020, Educavia organisera une troisième édition d’Aerojobs. Avec Aerojobs 3.0, nous visons un grand public et espérons que cette édition sera plus fructueuse encore que la précédente. Nous voulons à nouveau mettre la fonction de technicien aéronautique en avant lors de l’AMT-day.

En misant davantage encore dans les mois à venir sur la notoriété du secteur, les emplois et les formations, nous espérons pouvoir fin 2020 nous prévaloir d’un projet Educavia réussi.

Top

En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.