Les 10 questions les plus fréquemment posées lors d'un entretien

Image

meeting with an employer to find a job

Les 10 questions les plus fréquemment posées par les employeurs lors d'un entretien

Découvrez ici les 10 questions les plus fréquemment posées par les employeurs lors d'un entretien d'embauche et les conseils d'Actiris pour y répondre correctement.

 

1. Parlez-moi de vous
Très souvent, l’entretien commence par cette question. 
Utilisez votre CV comme fil rouge. Ne retenez que les éléments importants pour la fonction pour laquelle vous postulez. Et essayez de vous démarquer des autres candidats.. 

2. Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ?
L’employeur veut connaître votre motivation pour le poste. Assurez-vous d’avoir lu attentivement la description de fonction. Essayez de lui  démontrer pourquoi vous êtes la personne idéale. Quelles sont vos compétences et vos expériences qui correspondent à la description de fonction ?

3. Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ?
Soyez clair et honnête mais soyez toujours positif. Ne dites pas du mal de votre précédent employeur, cela ne sera pas apprécié par le recruteur. Expliquez que, à présent, vous souhaitez évoluer, ce qu’il vous manquait dans votre précédent emploi et ce que vous comptez faire pour que cela change.

4. Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste ?
C’est la chance de démontrer que vous êtes la personne idéale. Comment vous représentez-vous cette fonction ? Que savez-vous de l’entreprise et qu’est-ce qui vous attire ? N’utilisez que des arguments de fond et évitez de parler du salaire ou que c’est à côté de chez vous. 

5.  Et qu’est-ce qui vous attire moins ?
Dites honnêtement ce pour quoi vous avez des doutes. Chaque emploi a des côtés négatifs. Assurez-vous juste que cela ne soit pas le plus essentiel. Par exemple, si vous postulez comme vendeur et que vous dites avoir des difficultés avec le contact client, cela peut-être un problème. C’est moins négatif si vous dites ne pas aimer les tâches administratives. 

6. Que savez-vous de notre entreprise ?
L’employeur teste ici si vous vous êtes préparé à l’entretien. Avez-vous pris le temps de consulter le site web ? Si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, cela montre votre motivation.

7. Donnez 3 de vos points forts
Réfléchissez-y à l’avance. Parlez de points forts faisant référence à la fonction et illustrez-les par un exemple.

8. Quels sont vos 3 points faibles ?
Choisissez trois points faibles qui ne posent pas de problème pour exercer la fonction. Essayer de contre-balancer vos points faibles par des points forts. Par exemple, vous manquez d’expérience mais vous allez compenser par vos compétences ou vos connaissances.

9. Combien souhaitez-vous gagner ?
Essayez de démontrer que votre motivation, c’est la fonction et l’entreprise. Soyez réaliste et honnête. Parlez en utilisant une fourchette, un salaire compris entre … et … Et dites que cela va dépendre des autres avantages extra-légaux proposés.

10. Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Vendez-vous ! Soyez sûr de vous et résumez vos points forts. Reportez-vous à votre expérience, vos études, vos centres d’intérêt, …